lundi 19 octobre 2015

PROTOCOLE CLIMAT DE PARIS 2015 ,NOUVEAU ESPOIR OU ..

Copenhague2009 (Danemark),Cancun 2010,Afrique-Durban 2011,Qatar 2012 ,Rio+20  2012,Lima 2014,Paris 2015,Maroc 2016..2020
Climat Mondial sur Terre   World Climate Change   küresel  İklim  المناخ العالمي
Clima globale-Global Climate  Clima Global  global do Clima वैश्विक जलवायु

CONFERENCE MONDIALE  CLIMAT,COP21 :

AU LIEU DES 2° .. ON  SE  DIRIGE PLUTOT  VERS  AUMOINS  LES  3°C
Réf. Dernieres déclaratifs de Christiana Figueres – ONU .19OCT .2015

Christiana Figueres : «Lutter contre le réchauffement sert aussi l’économie»
Réf.Libération-18 oct. 2015  , article click-ici  
Fille et sœur de présidents costaricains, Christiana Figueres, 59 ans
A quelques semaines de la Conférence de Paris, la «madame climat» de l’ONU souligne la prise de conscience nouvelle des Etats..mais l’objectif des 2°C  est devenu  irréalisable !
PROTOCOLE CLIMAT ,COP 21: les engagements variables des entreprises
Réf.rfi, lundi 19 octobre 2015 ,voir-see report-Article 
COP21:
"Les pays du Sud se sentent mis de côté dans les négociations climatiques"
La guerre Nord-Sud aura-t-elle lieu à la COP21 à Paris? La tension est palpable dans les discussions preparatoires en cours à Bonn le 21 et 22 octobre  ,avant la prochaine conference sur les changements climatiques  prevue début decembre 2015.
le projet d'accord présenté en amont de la COP21 s'apparente à "de l'apartheid", juge la porte-parole sud-africaine du G77, le groupereprésentant 134 pays en voie de développement. voir suite article analyse , click-ici  
Christiana Figueres : «Lutter contre le réchauffement sert aussi l’économie»
Réf.Libération-18 oct. 2015  , article click-ici  
Fille et sœur de présidents costaricains, Christiana Figueres, 59 ans,la costa-ricaine
A quelques semaines de la Conférence de Paris, la «madame climat» de l’ONU souligne la prise de conscience nouvelle des Etats..mais l’objectif des 2°C  est devenu  irréalisable !
PROTOCOLE CLIMAT ,COP 21: les engagements variables des entreprises
Réf.rfi, lundi 19 octobre 2015 ,voir-see report-Article

ACTUALITES CLIMAT – WORLD CLIMATE CHANGE

EN DIRECT LES NEWS SUR LA CONFERENCE MONDIALE

COP21, connue sous le nom Conférence sur le Climat à Paris

COP21 - United nations conference on climate change

UNFCCC COP 21-Climate Change Policy & Practice :

 newsroom.unfccc.int/paris/

https://climate-l.iisd.org

https://www.cop21.gouv.fr/   ou   https://blog.senat.fr/cdp21/

https://www.cop21paris.org/a-propos/cop21

Osons | Fondation Nicolas Hulot

https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/

J'ai lu l'appel Osons et je demande aux Chefs d'Etat réunis lors de la COP21 à s'engager résolument à adopter toutes les mesures nécessaires

Voulez-vous etre partenaire de Solutions COP21 : un dispositif inédit multi-acteurs de valorisation des solutions pour le climat. L’objectif est de montrer à un large public les produits, services et innovations existants et en projet, à travers le monde, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.Plus d’infos :

www.solutionscop21.org/

www.grandpalais.fr/fr/evenement/solutions-cop21

Découvrez le clip Solutions COP21. Du 4 au 10 décembre, Solutions COP21 au Grand Palais : des solutions pour changer d'époque.

Le hub des solutions climat, programmes de l'exposition de Solutions COP21 au Grand Palais

https://www.plateformesolutionsclimat.org/

accord climatique - Logo signCop21: www.signcop21.org/fr/signcop21-2/

Citoyens du monde signés pour l'accord climatique de la COP21 lors de la conférence des Nations Unis sur le climat Paris du 30 novembre au 11 décembre

The latest Tweets from COP21 ,See-voir:  https://twitter.com/cop21

https://www.facebook.com/COP21fr/

@cop21fr - Instagram photos and videos: 

https://instagram.com/cop21fr/

COP21 Decembre 2015 : la conférence climat Paris 2015 décryptée par le Réseau Action Climat France

voir ici:   macop21.fr/

À l'approche de la COP21, le livre numérique « Les jardiniers se mobilisent pour le climat » est proposé gratuitement à tous.

www.neo-planete.com/cop21/

Decembre 2015 ,Paris

Attentats à Paris :

 la COP 21 «sans doute réduite à la négociation»

Suite aux attentats jihadistes sans précédent, le maintien de la COP 21, l'une des plus grandes réunions internationales jamais organisées, était remis en question. Elle aura finalement lieu mais sans les manifestations annexes.

Voir suite article de presse JN leparisien, click-iciarticle2  article3

M.Laurent Fabius a annoncé le maintien de la conférence sur le climat fin novembre au Bourget. Malgré les attaques terroristes, la super COP21 se tiendra comme prévu a Paris

Paris,14 Nov. 2015, Voir suite article de presse JN leparisien, click-ici

  La COP21 de decembre 2015 «réduite à la négociation»

Le Premier ministre, Manuel Valls, ici à l'Elysée dimanche, a assuré ce lundi 16nov 2015 que des activités et manifestations en marge de la conférence seraient probablement annulées.

Qu'est-ce qui ne change pas pour la COP21 ?

La présence de très nombreux chefs d’Etat et de gouvernement pour le premier jour de la conférence - 118 avaient annoncé leur venue avant les attentats -, semble confirmée. «Tous les chefs d’Etat et de gouvernement de la planète seront ici et apporteront un message au monde entier de soutien et de solidarité à la France, a ajouté le Premier ministre. Aucun chef d’Etat, de gouvernement, au contraire, nous a demandé de reporter ce rendez-vous. Tous veulent être là. Je crois que ce serait au contraire abdiquer face au terrorisme.» Le président américain, Barack Obama, par exemple, a fait savoir qu’il serait bel et bien à Paris le 30 novembre.

LIBERATION ,Voir suite article1 et article2 

PARIS ,14NOV 2015,  Al Gore  a donné le coup d'envoi d'une émission mondiale de 24H pour sauver  le climat mondiale

Al Gore a donné vendredi soir le13novembre , à Paris, le coup d'envoi d'une émission mondiale de 24 heures, diffusée sur internet, où scientifiques, politiques et chanteurs vont tenter de mobiliser la planète sur les enjeux du climat, à deux semaines de la Conférence de Paris.

"Nous en savons assez pour prédire que la conférence de Paris sera un succès", a déclaré à l'AFP l'ancien vice-président américain qui a donné le coup d'envoi de l'émission, en début de soirée, depuis un plateau provisoire installé sous un dôme transparent, au pied de la Tour Eiffel.

Il a accueilli sur la scène le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présidera la Conférence de Paris.

réf.AFP  13-11-2015  article

13 Nov. 2015, World climate change Summit COP21:

la question des océans sera enfin prise en compte

Longtemps boudés dans les discussions internationales sur le climat, les océans et la question de leur protection vont enfin être abordés.

Tuvalu, dans le Pacifique-sud, fait partie des petits Etats insulaires inquiets pour leur survie, qui vont implorer les grandes nations d'enrayer le réchauffement climatique

réf ,Jn leparisien  , a voir  suite article  ici  

 COMPIL ARTICLES ,proposés par: driss dama ,Casablanca

 Voir autres articles archives 2009-2015, sur colonne droite 

Mont-Blanc : la Mer de Glace a perdu plus de 3 m d'épaisseur en un an

La Mer de Glace, le plus grand glacier français Alpin , sur le Mont-Blanc, a perdu trois fois plus d'épaisseur que lors d'une année moyenne. En cause : un été plus chaud et des précipitations bien moindres. AFP / Philippe Desmazes

«Révélateur à très grande échelle, à l'œil nu, du réchauffement climatique», comme l'avait observé Manuel Valls le 25 septembre, la Mer de Glace, le plus grand glacier français, sur le Mont-Blanc (Haute-Savoie), a perdu plus de trois mètres d'épaisseur lors de l'année écoulée, soit trois fois plus que lors d'une année ordinaire, selon les mesures du laboratoire de glaciologie de Grenoble (Isère).

09 Nov. 2015, réf ,Jn leparisien , article-ici  

Pole nord - Groenland:  La fonte  progressive  de deux glaciers pourrait faire monter les océans d'un mètre

RECHAUFFEMENT Selon une étude, le changement climatique érode de plus en plus des glaciers situés près du pôle Nord...

13 Nov. 2015, réf ,Jn 20minutes ,   lire  ici  ,  Article2 

Groenland. La fonte du glacier géant ferait monter l'océan d'un demi-mètre

Le Zachariae Isstrom contient assez d'eau pour faire monter les océans d'un demi-mètre. Il connaît une fonte accélérée sous l'effet du réchauffement climatique.

« C'est la première fois qu'on voit un énorme glacier dans le nord du Groenland, une région froide, qui jusque-là ne montrait pas de changement, qui se met à perdre de sa masse de manière accélérée », souligne Jérémie Mouginot, chercheur au département de géophysique de l'Université de Californie à Irvine, principal auteur de cette étude.

Jn Monde - 12 Novembre ,voir article sur site web jn le monde 

 

These Fast-Melting Glaciers Could Change the World's Coastlines ...

The rapidly-melting glaciers of Greenland are moving faster than anyone thought—and this slow-motion crisis has the potential to change the world’s coastlines forever.

Over the past year, Greenland’s glaciers—and the vast network of lakes, rivers, and other features below them—have gotten a lot of attention. And for good reason: Not only are these glaciers melting at alarming rates, but the warm underwater currents beneath them are causing them to collapse at incredible speeds. In July, NASA launched a project called OMG (Oceans Melting Greenland) to track the incredible changes happening on this once-frozen sheet.

So far, that process has mainly taken place on the west coast of Greenland. But this week, as part of a special issue of Science on changing oceans, a group of scientists published a NASA-funded report detailing how the long-frozen east coast is on the move. More specifically, it’s been in “accelerated retreat” for three years now. Lead author Jeremie Mouginot tells Carolyn Gramling in Science today that Greenland is “like a boat that is taking on water from all sides.”

On the east coast, the team found that a huge glacier called Zachariæ Isstrøm actually broke loose from its underwater “stabilizing” shelf, or sill, back in 2012. The authors cite warmer currents below the surface, as well as warmer air temperatures, for the huge changes that will only increase over the next 30 years.

Now, Zachariæ Isstrøm is moving and melting very quickly. The glacier covers about 35,440 square miles (for comparison, New York City is only about 305 square miles), and it alone could raise global sea levels by a foot and a half. “The retreat of these marine-based sectors is likely to increase sea-level rise from Greenland for decades to come,” the authors conclude. NASA elaborates:

All by itself, it holds enough water to raise global sea level by more than 18 inches (46 centimeters) if it were to melt completely. And now it’s on a crash diet, losing 5 billion tons of mass every year. All that ice is crumbling into the North Atlantic Ocean.

These Fast-Melting Glaciers Could Change the World's Coastlines Forever

See report , click  Éditorial-Gizmodo-,see-voir article  ici 

 

Northeast Greenland,Global warming rapidly melts massive Greenland glacier..

Collapsing Greenland glacier could raise sea levels by half a metre, say scientists

Huge Zachariae Isstrom glacier has begun to break up, starting a rapid retreat that could continue to raise sea levels for decades to come

Scientists say the Zachariae Isstrom glacier has now become detached from a stabilising sill and is losing ice at a rate of 4.5bn tonnes a year. Photograph: Christoph Horman/imagico.de

See report1 , click  ,Exhaustif-The Guardian ,

See report2 , click   

See report3 , click   

 COMPIL ARTICLES ,proposés par: driss dama ,Casablanca

 Voir autres articles archives 2009-2015, sur colonne droite

Réchauffement accelerée dans le monde

Réchauffement: fonte accélérée d'un important glacier du Groenland depuis 2012 ,

fonte accélérée d'un important glacier du Groenland depuis 2012

Un vaste glacier du nord-est du Groenland avec assez d'eau pour faire monter les océans d'un demi mètre connaît une fonte accélérée ces dernières années sous l'effet du réchauffement climatique et risque de déstabiliser une autre grande calotte glaciaire voisine, révèle une étude jeudi.

Ce glacier, le Zachariae Isstrom, était stable jusqu'au début des années 2000 mais perd depuis cinq milliards de tonnes de glace par an, entraînant une disparition de sa partie qui flotte sur l'océan dont le rythme a triplé depuis 2012, précisent ces scientifiques. Leur recherche paraît dans la revue américaine Science.

Ainsi de 2002 à 2014, la plateforme flottante du glacier s'est réduite de 95%.

Ce recul rapide menace aussi de déstabiliser un autre grand glacier plus au nord, le Nioghalvfjerdsfjorden, encore protégé par une colline.

"C'est la première fois qu'on voit un énorme glacier dans le nord du Groenland, une région froide, qui jusque-là ne montrait pas de changement, qui se met à perdre de sa masse de manière accélérée", souligne Jérémie Mouginot, chercheur au département de géophysique de l'Université de Californie à Irvine, principal auteur de cette étude.

"Le glacier se désintègre et lâche de nombreux icebergs qui en fondant vont faire monter le niveau des océans au cours des prochaines décennies", ajoute-t-il dans un entretien avec l'AFP, soulignant qu'il s'agit "juste du début".

"Il a perdu 40 milliards de tonnes de glace depuis 2003 à raison de cinq milliards de tonnes par an et il pourrait doubler cette perte, voire davantage", estime ce scientifique, précisant que 40 milliards de tonnes équivaut déjà à une montée du niveau de la mer de 0,1 millimètre.

Mais, "si les deux glaciers étudiés dans cette étude, qui représentent ensemble 12% des glaces du Groenland, fondaient complètement, cela ferait monter les océans d'un mètre. Avec de la chance cela prendra plusieurs siècles", ajoute le glaciologue.

Suite , click    ,Voir resumé - See report4  

réf.AFP  12-11-2015

Compil Articles fait par : driss  dama , Casablanca

 

France ,Climat

le gouvernement fixe de nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a dévoilé vendredi les trajectoires de développement de plusieurs énergies renouvelables dans le cadre de la loi de transition énergétique, dont elle entend accélérer la mise en oeuvre.

Ces objectifs figureront dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), un texte réglementaire déclinant par type d'énergie les orientations de la loi promulguée en août, et seront discutés le 19 novembre au sein d'un comité de suivi.

A l'issue de la première PPE, qui couvrira les trois années allant de 2016 à 2018, la France vise une puissance installée de 24.000 mégawatts (MW) dans l'éolien terrestre et solaire, puis 36.000 à 43.000 MW en 2023, à la fin d'une deuxième PPE de cinq ans, contre 14.700 MW fin 2014.

La production de chaleur à partir de biomasse devrait atteindre 12.000 kilotonnes équivalent pétrole (ktep) en 2018, et 13.000 à 14.000 ktep en 2023. Elle était de 10.700 ktep fin 2014.

Enfin, 1,7 térawattheure (TWh) de biogaz devrait être injecté dans le réseau gazier en 2018, contre moins de 1 TWh fin 2014, un niveau qui montera jusqu'à 6 TWh cinq ans plus tard.

Ségolène Royal a détaillé le calendrier des prochains appels d'offres pour plusieurs de ces énergies jusqu'en 2019, notamment le solaire, la biomasse, la méthanisation et les petites installations hydroélectriques. Pour ce qui est de l'éolien en mer, le lancement d'un troisième appel d'offres est prévu au troisième trimestre 2017.


Suite article, click-ici  ,réf,AFP  13-11-2015

Avant la COP21,prevu début decembre 2015

Les négociateurs venu du monde entier ,ont adopté un pré-projet d'accord sur le climat mondial ,un texte de 50pages prometteur

Le Monde‎,Bonn, en Allemagne,23.10.2015  - Article a suivre, click ici

Les représentants de 195 pays ont approuvé à Bonn un texte de négociation, déjà critiqué

A quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), les représentants de 195 pays ont approuvé, vendredi 23 octobre à Bonn, en Allemagne, un texte de négociation qui doit déboucher sur un accord mondial et ambitieux pour contenir le réchauffement climatique. Ce texte d’une cinquantaine de pages, adopté au terme d’une semaine de discussions, a toutefois été critiqué lors de la dernière séance plénière pour son manque de lisibilité. Des délégués avaient déjà exprimé dans la matinée leur « insatisfaction ».

Réf. article a suivre-See report ,click-ici  

COP 21 : à Bonn, le Mexique victime d'ouragons devastateurs et du NINO ,puis dernierement du cyclone Patricia ,a lancé un appel émouvant à trouver un accord

Cela rappelle ,le discours emouvant du representant des philippines juste aprés un terrible typhoon qui avait frappé ces iles ,et avant l'un derniers sommets sur le climat mondial

Les négociateurs climat de 195 pays ont fini leurs travaux vendredi à Bonn (23oct.2015) avec l'approbation d'un texte de négociations, encore imparfait, pour la grande conférence de Paris .

Le dernier round de négociations du futur accord sur le changement climat s’est conclu à Bonn vendredi soir. La séance s’est terminée sur un appel émouvant du délégué mexicain. Alors que son pays est frappé par un violent cyclone, il a plaidé pour que les négociateurs concluent un accord ambitieux à Paris.

Réf.France Info‎ ,24 oct.2015 ,click-ici 

Octobre.Négociations  inter-climat mondial ,entre Esquives .. et Fausses promesses

Ce round de négociations marathoniennes  fut  le dernier avant le grand rendez-vous de Paris  prévu fin novembre 2015..

les négociateurs chargés de préparer un projet d’accord sur le climat en vue de la conférence de Paris étaient à la peine à Bonn  le  22 octobre 2015.

A voir les principaux points d’achoppement des négociations, après une ultime semaine de discussions à Bonn :

Les Grands financements (1),Des objectifs de long terme (2) ,La répartition des efforts (3)..

Suite article, voir  click ici   

Article 2 :

C'est un peu la dernière chance de ne pas arriver les mains vides à Paris. click-ici 

Climat : à Bonn, dernier round de négociations avant la COP21,Les derniers arbitrages  à la COP .. Réf. latribune.fr  , 19/10/2015, article

Les négociations sur le climat ont piétiné à Bonn en octobre 2015 

Ce round de négociations a Bonn 20au23oct fut le dernier avant le grand rendez-vous de Paris fin novembre 2015.

La COP21 doit s'ouvrir le 30 novembre en présence de chefs d'État invités à venir donner une « impulsion politique ». Les négociateurs se pencheront ensuite de nouveau sur le texte, avant de passer la main la dernière semaine aux ministres.

Publié le 23 octobre 2015  ,see  report-voir  ici  

CLIMAT DE PARIS  DECEMBRE 2015 ,NOUVEAU ESPOIR  OU ..

ACTUALITE  CLIMAT  MONDIAL  OCTOBRE NOVEMBRE 2015
Climat&Business : dix géants du gaz et du pétrole s'engagent pour la COP21
Societées regroupées au sein de l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) depuis 2014
Réf.AFP agence  Publié le 16/10/2015 , click-ici 
Réunis au sein de l'OGCI, dix poids lourds de l'énergie, dont Total, se sont engagés pour contenir le réchauffement climatique à 2°C à la fin du siècle.
Remords ,Mega Operation Marketing Trompe-oeil  ou de veritables bonnes intentions ? en tout cas c'est ..presque trop tard pour la planete.
Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales representant au moins 20 % de la production mondiale d'hydrocarbures et apportant 10 % des besoins d'énergie de la planète(les britanniques BG Group et BP, l'italienne Eni, la mexicaine Pemex, l'espagnole Repsol, la saoudienne Saudi Aramco, l'indienne Reliance Industries, la néerlandaise Royal Dutch Shell, la norvégienne Statoil et la française Total) se sont engagées, vendredi 16 octobre, à investir et à collaborer davantage pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en amont de la COP21, la 21e conférence mondiale sur le climat des Nations unies, qui ouvrira ses portes fin novembre à Paris.
des associations de défense de l'environnement ont réagi avec scepticisme et furent Très critiques vis a vis des promesses vagues de ces 10 mega-societés.
Greenpeace a aussi critiqué ,et Charlie Kronick éclaré : «Les pyromanes ne sont pas de bons pompiers», click-ici 
Proposé par : dama  driss , Casablanca ,north africa
Monde.08 octobre 2015 ,L'équation croissance-climat, casse-tête mondial
Les yeux du globe fixés sur la Chine grosse consommatrice d"energies polluantes
Ministres des Finances et banquiers centraux se sont retrouvés à Lima pour évoquer les solutions mariant croissance et faible impact écologique.
Estimations:  L'électricité à 26% de source renouvelable d'ici 2020
Moitié moins d'animaux marins en 40 ans
Réf.nxp/afp ,voir click-ici
MONDE. MARATHON PREPARATOIRE AVANT LA CONFERENCE DE PARIS
En Mer du Nrd , Accueilli sur un glacier par son homologue islandais ,François Hollande a espéré vendredi 16 octobre une nouvelle fois un accord sur le mondial mondial
voir reportage , click-ici
Save arctica , Il faut un moratoire de 50 ans pour sauver l’Arctique
Réf.Article,Le Monde.fr , ici-appuyer
Couillard prononce un discours alarmiste sur l'environnement en Islande
Canada.,voir click-ici
Le réchauffement de la planète est tout près d'atteindre son point de bascule. Il faut agir, et vite, a soutenu le premier ministre du Québec Philippe Couillard, vendredi 16oct.2015, en prononçant une allocution aux accents alarmistes devant les participants réunis à la conférence internationale de l'Arctic Circle.
« Nous sommes à la veille de points de bascule », a prévenu le premier ministre, qui compte bien faire en sorte que le Québec parle de sa propre voix à Paris, dans la catégorie des « États fédérés » ayant leur mot à dire, même s'ils ne sont pas des pays indépendants.
« Reculs de la banquise, biodiversité en péril : le Nord, sentinelle du climat, nous apostrophe. »
Canada.Changements climatiques : les provinces s'unissent pour élaborer un plan d'action
voir click-ici
Monde.Ce qu'a dit le pape François à la tribune de l'ONU,voir click-ici
Par Challenges  magazine, le 25-09-2015 ,Le pape François dénonce "l'asphyxie" des pays pauvres…
A l'ONU, le pape François a insisté le25sept ,sur la nécessité de trouver un accord lors de la COP21 et sur "l'asphyxie" que les institutions financières internationales font subir aux pays pauvres en les soumettant à des "systèmes de crédits" et à des politiques d'austérité.
Réchauffement climatique: Hollande s'est rendit vendredi 16oct en Islande
magazine Challenges le 14-10-2015 ,voir click-ici
A Reykjavik en Islande , le président français a participé à la conférence annuelle du Cercle arctique. La conférence rassemble une quarantaine de pays et vise à aborder les questions climatiques et de recherche scientifique.
François Hollande s'est déplacé vendredi 16 octobre en Islande sur un glacier frappé par le réchauffement climatique et participera à une conférence organisée par ce pays arctique à quelques semaines de la COP21 à Paris,
Sentinelle avancée du réchauffement climatique, la région très convoitée de l'arctique fait l'objet de controverses sur l'exploitation de ses ressources naturelles au fur et à mesure que la banquise devient plus accessible et ouvre de nouvelles perspectives.
La géothermie et l'interconnexion énergétique au programme
POLE NORD , LE CHANGEMENT  CLIMAT  EST DEZA A NOS PORTES 
Islande.Pole  Nord.Après Manuel Valls à la Mer de Glace, François Hollande s'est rendu en Islande ce dimanche pour constater les conséquences du réchauffement climatique.
Le président François Hollande a rencontré son homologue islandais Olafur Ragnar Grimsson, le 16 octobre 2015 lors d'une conférence de presse conjointe à Reykjavik
Le président français François Hollande a dit craindre vendredi en Islande "la disparition de l'Histoire" en constatant au pied d'un glacier sa fonte inexorable sous l'effet du réchauffement climatique, que la Conférence de l'Onu à Paris va chercher à limiter.
"Pour ceux qui doutent du réchauffement, il faut qu'ils viennent ici. S'il y a une démonstration à faire, elle est faite", a lancé le président devant ce qui reste du glacier Sólheimajökull, fondant goutte à goutte, à l'oeil nu, sur une terre noire parsemée de jeune mousse.
A plus de deux heures de route de Reykjavik, Solheimajökull est l’un des sites où le retrait des glaciers dans ce pays arctique est à la fois le plus visible, et le mieux documenté, des mesures ayant été effectuées sur le site depuis 1930. Entre 1931 et 2011, cette langue glaciaire de 15 km a reculé de 1,2 kilomètre.
Le réchauffement climatique "se traduit aujourd'hui par un recul du glacier, demain par des inondations très importantes", a mis en garde le président français en présence de son homologue islandais qui l'a invité à quelques semaines de la conférence de l'Onu sur le climat pour obtenir un accord universel visant à limiter le réchauffement dû aux émissions de gaz à effet de serre.
"Les glaciers n'appartiennent à aucun parti politique, ils sont en train de fondre!", a lancé Olafur Ragnar Grimsson.
Les 269 grands glaciers islandais ont perdu 11 milliards de tonnes par an durant les dernières années. Et la fonte glaciaire va en s’accélérant avec une contraction de la masse glaciaire de 6% depuis 1995 et de 30% d’ici 2050, selon de récentes prévisions. Dans le scénario d’un réchauffement de 2 degrés en 2100, les glaciers islandais devraient quasiment tous avoir disparu avant la fin du siècle.
Réf.JN larepubliquedespyrenees ,Source : AFP ,voir  articles Article 1  Article2
09 OCTOBRE 2015 .Opinion d’un chercheur
Selon un expert du GIEC, le climat mondial pourrait se refroidir ,Une ou deux décennies de refroidissement climatique " periode trompeuse" avant  nounveau  emballement  de la Tempeture mondiale ,article ici
« Les prévisions du changement climatique sont proches de la sortie de route. Un des top modélisateurs du climat Mojib Latif a déclaré  recement que nous pourrions être proche d’entrer dans » « Une ou deux décennies de refroidissement climatique »
« Le climat mondial pourrait se refroidir et se réchauffer plus tard »
«Les gens diront que le réchauffement climatique disparaît » « a-t-il affirmé devant plus de 1500 des plus grands scientifiques du climat de la planète, réunis à la 3ème conférence mondiale du climat à Genève.
« Je ne suis pas un des sceptiques du climat » a insisté Mojib Latif de l’Institut Leibniz des Sciences Marines de l’Université de Kiehl en Allemagne.
 » Mais plusieurs des scientifiques du climat, réunis à Genève pour discuter de la manière dont ceci (NDT : La prévision à 30 ans) pourrait être mené à bien, ont reconnu que sur ces échelles temporelles, la variabilité naturelle est, au moins, aussi importante que le changement climatique à long terme dû au réchauffement climatique. » …
« Latif a prévu qu’un refroidissement climatique naturel pendant les prochaines années, surpasserait le réchauffement anthropique. Ce refroidissement résulterait des variations cycliques des courants océaniques et des températures de l’Atlantique Nord qui sont connues sous le nom de NAO (Oscillation Nord Atlantique). »
« Rompant avec l’orthodoxie du changement climatique, il a déclaré que les cycles NAO sont probablement responsables d’une partie du fort réchauffement climatique que nous avons subi pendant les trois décennies écoulées. ». « Mais de combien ? Nous ne le savons pas encore. » « a-t-il dit aux conférenciers. La NAO est entré dans une phase froide. »
« Latif a aussi déclaré que les cycles NAO expliquaient le reverdissement récent du Sahel en Afrique après les sécheresses des années 1970-1980. James Murphy, le responsable des prévisions climatiques au Met Office (NDT ; l’agence météo anglaise) a confirmé son accord et a établi un lien entre la NAO et la mousson en Indes, ainsi qu’avec les ouragans dans l’Atlantique et la mer glacée de l’Arctique.  » Les océans sont un facteur décisif de la variabilité décennale » a-t-il déclaré. »
« Un autre leitmotiv favori du climat a été renversé quand Vicky Pope, responsable des prévisions climatiques au Hadley Center-UK, a affirmé que les pertes dramatiques de la glace Arctique résultaient, en partie, des cycles naturels plutôt que du réchauffement climatique du globe. Les rapports préliminaires suggèrent qu’il y a eu beaucoup moins de fonte cette année qu’au cours des années 2007 et 2008. »…
« Les erreurs des modèles sont aussi un problème sérieux. Nous avons un long chemin à faire pour les corriger. Elles détériorent nos prévisions. » « dit Tim Stockdale du Centre Européen pour les prévisions à moyen terme à Reading (UK). »
TDF,source : http://exigencedemocratique.blogspot.com/
voir click-ici article ici
Actualité COP21,en attendant la Conference Climat mondial de Paris 2015
l'Arctique, sentinelle mondiale du climat ,Vers la disparition de la banquise ?
Dans le Grand Nord où le réchauffement est plus fort qu'ailleurs, la fonte rapide de la banquise impacte déjà la vie des Inuits. Et bientôt la nôtre.
 La banquise recouvre la baie de Kimmirut, en Arctique. La disparition progressive de la banquise perturbe les habitudes des communautés locales en même temps qu'elle modifie le climat mondial. La banquise recouvre la baie de Kimmirut, en Arctique. La disparition progressive de la banquise perturbe les habitudes des communautés locales en même temps qu'elle modifie le climat mondial.Gaël Derive
Séjourner en Arctique, c'est véritablement être au plus près du dérèglement climatique.
Il y a encore quelques décennies, les Inuits vivaient au sein d'habitations ancestrales comme les igloos et menaient une vie semi-nomade par petits groupes, au rythme des saisons, en suivant la migration du gibier terrestre ou marin. Aujourd'hui, le mode de vie inuit a radicalement changé. Les igloos et les tentes ont totalement disparu, la population est désormais sédentaire, avec des maisons construites en dur et meublées avec tout le confort moderne. Elles sont regroupées au sein de petits villages qui forment des communautés.
Pour les Inuits, le froid est un allié
Les Inuits ne parlent jamais de froid et ne s'en plaignent jamais. Au contraire, le froid est ici synonyme de glace épaisse où l'on peut circuler, chasser et pêcher en toute sécurité. La pêche sous glace permet à Jeannie de pêcher le uggak (la morue) et aussi l’omble arctique. 
Vers la disparition de la banquise ? suite article complet ici
Monde.L'Agence internationale de l'énergie a calculé que les derniers engagements des grandes nations en vue de la conférence de Paris, Cop21, sont insuffisants pour ralentir le réchauffement climatique. Voir analyse-article ici
Les uns après les autres, les États ont déposé auprès des Nations unies leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre en vue de la grande conférence climat de Paris en décembre 2015, Cop21.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE), comme d'autres organismes avant elle, a évalué l'impact de ces promesses d'action. Dans un rapport publié , l'agence basée à Paris, a conclut que même si les engagements étaient respectés - ce qui en soit n'est pas garanti - les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à la production et à la consommation d'énergie continueront à augmenter après 2030. L'AIE n'a pris en compte que les rejets de CO2 (et autres gaz à effet de serre) liés à l'énergie, son domaine de compétence, mais ceux-ci représentent les deux tiers des émissions liées aux activités humaines. Le tiers restant provient essentiellement de l'agriculture et de la déforestation.
A la date du 14 mai, Les Etats-Unis par exemple se sont engagés à réduire de 26% à 28% leurs émissions en 2025 par rapport au niveau de 2005. Atteindre cet objectif serait une performance de taille car dans l'intervalle, le PIB américain aura gonflé d'un tiers. L'Union européenne pour sa part a promis de les abaisser de 40% en 2030 par rapport à 1990.
L'inquiétante hausse de la température mondiale

D'ici 2030, le PIB mondial aura augmenté de 88%, estiment les économistes de l'AIE. Dans le même temps, les rejets de gaz à effet de serre liés à l'énergie auront augmenté, mais de 8% seulement. Les rejets annuels seront de 34,8 milliards de tonnes. A cet horizon de quinze ans, proche à l'échelle des investissements lourds dans le secteur de l'énergie, l'AIE affirme que les énergies renouvelables (hydroélectricité comprise) représenteront plus de la moitié de la production électrique dans le monde.

Suite article du Figaro , Voir analyse-article ici

PREPARATIFS CONFERENCE CLIMAT MONDIALE ,COP21

Copenhague2009 (Danemark),Cancun 2010,Afrique-Durban 2011,Qatar 2012 ,Rio+20  2012,2015..2020
Climat Mondial sur Terre   World Climate Change   küresel  İklim  المناخ العالمي
Clima globale-Global Climate  Clima Global  global do Clima वैश्विक जलवायु

CONFERENCE MONDIALE ,COP21 :

CLIMAT DE PARIS  DECEMBRE 2015 ,NOUVEAU ESPOIR  OU ..

La 15e Conférence des Villes, le 23 septembre 2015 à Paris ...

consacrer les thèmes du climat et de la transition énergétique à son événement phare avant la Mega conference cop 21 de decembre 2015 sur Climat mondial
La 15e Conférence des Villes, le 23 septembre 2015 à Paris .. ici 
ENVIRONNEMENT Jeudi 10 septembre 2015
10 Sept.2015.Climat: la France joue son va-tout diplomatique
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, reste  très impliqué dans ce marathon diplomatique. .qui va durer jusqu'à la fin de la prochaine Conference mondiale sur les changements climatiques (Cop21) prevue début decembre 2015
Le lancement officiel ce jeudi à l’Elysée des préparatifs pour la conférence sur le climat COP 21 reflète la volonté de Paris d’arracher enfin en décembre un accord multilatéral contre le réchauffement de la planète
Voir suite article  ici 
La conférence de Paris sur le climat en 3 points (10.09.2015)  ici  
09/09/2015, Conférence climat : trois mois pour réussir à Paris
L'objectif pour les représentants des 195 États qui seront présents à Paris est de parvenir à un texte universel, contraignant mais qui permette de contenir sous les deux degrés la hausse des températures sur la planète. Il faudra aussi accompagner la transition énergétique et aider les pays déjà durement touchés par le phénomène.
article   Voir ici
CHALEUR Dans le massif du Mont-Blanc. Jeudi 10 septembre 2015
La canicule a précipité les écroulements dans les Alpes ,article ici 
Les spécialistes ont recensé 150 éboulements, parfois spectaculaires, dans le massif du Mont-Blanc depuis le début de l’été 2015. Le niveau de la canicule de 2003 a déjà été dépassé..
Monde.15Juin.2015. Préparatifs   Conférence  Paris climat 2015 
Maroc.Casablanca .Le Maroc présente son plan d'action climat pour prochain Sommet-Accord de Paris 2015
voir article-Article ,  click-ici , Bonn, le 5 juin 2015 – Le Maroc a soumis son nouveau plan d'action climat à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).    click-ici
Le ministere a prevu un Budget de 22MDh pour les préparatifs de cet evenemenet Mondial.

Regions qui vont mieux resister aux changements climatiques au monde
Ref. travaux de Takuya Iwamura et son equipe ,université de stanford ,usa
Asie Est-Mongolie et en Chine
Le surpaturage  a fait avancer le desert de Gobi  en Mongolie et en Chine
En 10ans ,la surface verte surveillée par Satelite a regressé de 12% entre 2002 et 2012 et 40% au Sud du pays  . Les changements Climatiques(montée de 1,5°C en 10ans) et le surpaturage ont fait progressé le desertification du pays.
Meme phenomene dans de nombreux pays dans le monde :Afrique du Nord ,Corne est d'Afrique(Somalie,Ethiopie,Kenya..) ,Argentine,Mexique,etc..
Europe de l'ouest.Au siecle dernier
L'utilisation massive du charbon cause de la fin de la derniere petite galaciation
le debut de l'ere industriel en Europe ,et entre 1840 a 1850 ,plusieurs pays du continent ont commencé a utiliser du charbon pour les usines et machines vapeurs ,et pour le chauffage des maisons ,cette nouvelle masse de gazs et suies fut detectée par des chercheurs au niveau des massifs glaciers en europe .
Les Glaciers avaient reculé brutalement d'environs 1km en 10ans vers 1850..bien avant la montée de pollution d'aprés 1° et 2°guerre mondiale.
A noter que la la derniere petite galaciation qui affecté l'ouest de la Méditerranée avait débuté au milieu du 16°siecle et prit fin au début du 19°.
ACTUALITE-NEWS PLANETE   AOUT-SEPT  CLIMAT MONDIAL  2015
CONFERENCE PROTOCOLE CLIMAT PREVUE EN DECEMBRE 2015 A PARIS
Climat : le pari des 2 degrés est déjà perdu pour la COP21
réf.JN.Témoignages.re-2sept. 2015,polynesie-Reunion , voir article click-ici
SISHMAREF  VILLAGE  INUIT  EN DANGER  AU  DETROIT DE BERING
Une île qui rétrécit de 20 mètres chaque année , En 30 ans, la température en Alaska a augmenté de trois degrés Celsius entre 1985  et 2015 ..,et si cela continue on aura une montée de 3°C de plus  de 2045 a 2050  au plus tard .La fonte progressive du Pole Nord se rajoute a celle du pole sud  déjà en marche depuis des années et confirme la tendance climatique mondiale actuelle et ..future .
Ref dossier climat et changements ,voir article  ici                                                                                                 
Shishmaref, un village des indiens inuits , à la dérive au detroit de Bering au pole nord  , Une île qui rétrécit de 20 mètres chaque année
Posé sur une île à l'extrémité de l'Alaska, Shishmaref est devenu le symbole du réchauffement climatique. Depuis dix ans, ce village s'effondre. Avec la fonte des glaces, les eaux montent et, petit à petit, la mer grignote la côte. Un cauchemar pour les 600 Esquimaux qui vivent ici. Si rien n'est fait, Shishmaref pourrait bientôt être rayé de la carte. Et la culture inuite, vieille de 4 000 ans, risque de disparaître. Nos reporters se sont rendus sur place.
les eaux montent et, petit à petit, la mer grignote la côte. Un cauchemar pour les 600 Esquimaux qui vivent sur place depuis des siecles.
Avec la hausse des températures, les orages se multiplient, la glace fond, les eaux montent et les vagues grignotent le permafrost - ce mélange de sable et de glace sur lequel est bâti le village. Une vingtaine de maisons ont déjà été englouties…voir suite article
 On voit bien ce qui attend les iles lointaines , avant même 2020 ..
Ref dossier climat et changements ,voir article  ici
Monde - Réchauffement climatique..
d'aprés la la Nasa, la montée des océans est devenue inévitable 
réf.JN.Monde - 27 Août  , voir article click-ici
Pour la Nasa, une montée des océans d'au moins un mètre est inévitable dans les deux siècles à venir.
Les glaces du Groenland et d'Antarctique fondent plus vite que jamais. Les scientifiques surveillent particulièrement les glaces du Groenland, qui ont perdu en moyenne 303 milliards de tonnes par an durant la dernière décennie.
L'Antarctique de son côté a fondu de 118 milliards de tonnes par an.
Une montée des océans d'au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent et pourrait durement toucher de grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo ou Singapour … , a prévenu la Nasa mercredi.

Algerie.Conséquence du réchauffement climatique, les océans vont monter bientot ...
réf.JN.L'Expression-29 août 2015 , voir article click-ici
Algerie.Les effets du réchauffement climatique sur l'Algérie sont "alarmants"
réf.JN.Algérie Presse Service-9 juin 2015 , voir article click-ici
Les effets du réchauffement climatique sur l'Algérie sont "alarmants"
Algérie Presse Service-9 juin 2015
ALGER - Les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et "alarmantes" sur l'Algérie, et qui sont observées
Niveau de la mer : 3 mètres de plus en 50 ans
réf.JN.Témoignages.re-23 juil. 2015,polynesie-Reunion , voir article click-ici
A 130 jours de la conférence de Paris sur le climat, une nouvelle etude annonce une hausse de plus de 3 mètres du niveau moyen des oceans
Pour L'ile de la a Réunion, c’est la confirmation que tout l’aménagement du territoire est à revoir.
C’est également la certitude de la faillite du projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL, calculé sur la base d’une hausse de l’ordre d’un mètre du niveau de la mer.
Amerique Sud, Changement Climat : au Pérou, les glaciers fondent à vue d'oeil
REPLAY - Le Pérou, où se tenait fin 2014 la conférence mondiale sur le climat de l'ONU, est l'un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Les glaciers de la Cordillère des Andes sont deja affectés.
Aux confins du pôle Nord, Spitzberg, sentinelle du réchauffement ...La fonte du glacier de Blomstrand
Le Monde-18 juil. 2015 , voir article click-ici
Témoignages.
Canicule : les glaciers du Mont Blanc ont fondu trois fois plus vite que d'habitude
Edité par N.F , le 08 juillet 2015 , voir article click-ici
La fonte de la Mer de Glace attire les touristes ,le glacier alpin situé au nord du massif du Mont-Blanc, en France, fond depuis plus de 30 ans..Recul constaté de  2 km depuis 1850
Ce grand glacier du Mont-Blanc avec une superficie de 32 km2, la Mer de Glace s'est amincie à son front de 4 à 5 mètres par an entre 2003 et 2012, selon une récente étude du laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE) et du Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Legos) de Toulouse.
réf.JN 24heures,Suisse , voir article click-ici
INFO  CHOC/ Les glaciers himalayens reculent de dix à soixante mètres par an
Voir temoignages    ici  
INDIA. Chewang Norphel  ,l'homme qui essaye de ralentir le recul des glaciers
Chewang Norphel ,indien du nord de l'inde ,a été témoin du réchauffement climatique qui a bouleversé sa région natale du Ladakh ces trente dernières années.
Les glaciers himalayens reculent de dix à soixante mètres par an. Une véritable bombe à retardement car la chaîne montagneuse alimente neuf fleuves et rivières dans le sous-continent, en particulier l’Indus au Pakistan, le Gange en Inde, le Brahmapoutre au Bangladesh.
INDE  .CHANGEMENT CLIMATIQUE
Au Ladakh, les hommes luttent contre la fonte des sommets , Voir Suite , click-ici
L'exemple donné par le village d'Igoo, situé à 40 kilomètres de Leh, la capitale du Ladakh, une région indienne désertique, à la frontière du Tibet.
Au Himalaya,La neige fond de plus en plus vite par rapport au passé ,Le Ladakh connaît la plus forte hausse des températures hivernales en Inde
cette Montagne source de neige mais aussi d'eau , se tarit à une vitesse inquiétante à cause du réchauffement du climat local.
Pour résister à ce péril, les populations locales, aidées par l'association Leh Nutrition Project, ont édifié des glaciers artificiels. En 2013, l'un de ces équipements a été bâti au-dessus de ce village d'Igoo, perché à 4 200 mètres d'altitude.
Voir Suite Article  , click-ici
réf.JN 24heures.Suisse , voir article click-ici
Combattre le réchauffement (5/6)Depuis près de trente ans, un ingénieur indien construit des glaciers artificiels pour freiner la fonte des neiges de l’Himalaya. Un sacerdoce qui lui a valu le surnom de l’«Homme de glace».
24heures.ch-7 août 2015 , voir article click-ici
CEE.A quoi ressemblerait l'Europe si la glace du monde entier se mettait a fondre ...
SciencePost-6 juin 2015 , voir article click-ici
On sait que les glaciers fondent, élevant ainsi le niveau de la mer… mais à quelle vitesse ? Plus vite que prévu, a priori. ... ans d'après les scientifiques, et dans le cas où rien n'est fait pour enrayer le réchauffement climatique.
France.Pour Paris, il faut à tout prix éviter le « syndrome de Copenhague ». ... à trois mois de la conférence internationale sur le climat
France/Monde , 09/09/2015  voir news-article
Conférence climat : trois mois pour réussir à Paris
Pour Paris, il faut à tout prix éviter le « syndrome de Copenhague ». ... à trois mois de la conférence internationale sur le climat , click-ici
MONDE.COP 21 : «des risques d'échecs», selon François Hollande
Lors de sa 6e conférence de presse semestrielle à l'Elysée, le chef de l'Etat a jugé primordial un préaccord sur la question du financement, afin que les chefs d'Etat arrivent avec «la certitude que l'on va pouvoir conclure».
Pour Paris, il faut à tout prix éviter le « syndrome de Copenhague ». ... à trois mois de la conférence internationale sur le climat ,suite  article
A cent jours de la conférence sur le climat
réf.JN.ladepeche.fr-21 août 2015 , voir article ,click-ici
Usa.Obama porte le combat sur le climat en Alaska .. , voir article ,click-ici
Obama: «Le changement climatique est la plus grande menace» , voir article ,click-ici
Info plus :
Le président US a réaffirmé que le changement climatique était l'un des «défis clés» de notre époque lors de la présentation de son plan ...
voir article ,click-ici
CLIMATOLOGIE.Cas d'etude ,Les raisons de la clémence du climat européen au Moyen Âge
Le climat temperé du Moyen Âge : entre cèdres marocains et grottes écossaises
Les raisons de la clémence du climat européen au Moyen Âge sont révélée par les cernes des arbres marocains et des stalagmites écossaises.
EL  NINO  ET SECHERESSE EN AMERIQUE CENTRAL
réf.AFP  01-08-2015  , voir article ,click-ici
Au Honduras, la famine guette les paysans frappés par la sécheresse
La saison des pluies en Amérique centrale dure normalement de mai à novembre. Les paysans profitent des premières précipitations pour semer maïs, haricot et riz, aliments de base dans la région. Mais cette année, il n'a pas plu depuis des mois. Et 2014 avait déjà été une année très sèche.
Au Honduras, la sécheresse a déjà provoqué la perte de 15% de la production des 100.000 hectares plantés en maïs et 12% des 25.000 ha de haricots, selon le ministère de l'Agriculture et de l'élevage.
Au Guatemala, quelque 300.000 familles sont touchées par le manque d'eau, 100.000 au Salvador. Au Costa Rica, des centaines de têtes de bétail sont mortes dans le nord du pays et les exportations agricoles ont déjà chuté de 250 millions de dollars cette année.
 voir article ,click-ici
AMERIQUE SUD.Conséquences de El Nino dans le monde
Les impacts économiques et écologiques de El Nino dans le monde. Voir ici 
Les Galapagos en danger: El Niño et le réchauffement climatique ,Cyclones ,secheresses et migration des poissons ,etc ...   RTBF-22 juil. 2015 , voir article ,click-ici
le réchauffement climatique ... a contraint les lions de mer à aller plus loin chercher les poissons
Climat: l'UE salue le plan Obama et ses "efforts sincères" réf.AFP  04-08-2015 - 00:02 , voir article ,click-ici
Climat: l'UE salue le plan Obama et ses "efforts sincères" voir la photo©Photo:AFP/JIM WATSON
L'Union européenne a immédiatement salué le plan de lutte contre le changement climatique présenté lundi par le président américain Barack Obama, le qualifiant de "pas en avant positif".
Le "Plan pour une énergie propre", qui impose notamment aux centrales électriques de réduire de 32% leurs rejets de carbone d'ici 2030, "est un pas en avant positif dans les efforts sincères des Etats-Unis pour réduire leurs émissions", a écrit sur son compte Twitter le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Canete.

Sources d’eau cruciales, les glaciers d’Asie centrale fondent quatre fois plus vite que la moyenne
éf.Le Monde.fr avec AFP | 17.08.2015  , voir article ,click-ici
Perte supplémentaire de 50 % de volume d’ici à 2050
La vitesse à laquelle ils ont rétréci s’est fortement accélérée dans les années 1970 et 1980. Ainsi, une hausse des températures estivales de 2 degrés de 2021 à 2050 signifierait sans doute une perte supplémentaire de 50 % du volume des glaces d’ici au milieu du siècle. Daniel Farinotti, également chercheur au GFZ German Research Centre for Geosciences, précise :
Plus d’un milliard de personnes ,concerné par les prochaines changement
ETATS-UNIS BARACK OBAMA PÉTROLE ENVIRONNEMENT
Pétrole et environnement, Obama joue les équilibristes en Alaska
Fonte des glaciers en Alaska, petrole ou environnement ,Obama joue les equilibristes en alaska
réf. RFI Publié le 31-08-2015, voir article ,click-ici
REUTERS/Carlos Barria , voir article ,click-ici
Asia .Les glaciers d'Asie centrale fondent vite
Sciences et Avenir ,Publié le 19-08-2015 , voir article ,click-ici
Les haut montagnes  glaciers d'Asie centrale fondent vite
Et d'ici à 2050, les températures plus élevées à cause du changement climatique pourraient faire disparaître la moitié de la glace restante des ...
Les glaciers d'Asie centrale ont fondu quatre fois plus que la moyenne mondiale connue depuis le début des années 1960,

Fondant à une vitesse importante ces cinquante dernières années, les glaciers d'Asie centrale ont perdu 27% de leur masse, d'après une étude publiée dans la revue Nature Geoscience. Et d'ici à 2050, les températures plus élevées à cause du changement climatique pourraient faire disparaître la moitié de la glace restante des glaciers du massif du Tien Shan, précise l'étude. Or ces glaciers sont une source d'eau cruciale pour les habitants du Kazakhstan, du Kirghizstan, d'Ouzbékistan et d'une partie du Nord-Ouest de la Chine.